Aller au contenu principal
Fermer

"Comme s'il n'y avait pas Shein": Bompard (Carrefour) défend son choix de location-gérance
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 14:05

Alexandre Bompard à Massy, le 28 mai 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Alexandre Bompard à Massy, le 28 mai 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a répondu sur son choix du modèle de la location-gérance pour de nombreux magasins du groupe lors de l'assemblée générale, mettant en avant le contexte fortement concurrentiel et critiquant le procédé de la CFDT qui l'a assigné en justice.

"Vous analysez Carrefour comme si nous étions dans un environnement protégé, abrité, comme si nous n'avions pas de concurrents", a déploré Alexandre Bompard, répondant à une question de la CFDT mercredi lors de l'assemblée générale de Carrefour.

"Nous le répétons, l'utilisation de la franchise ou de la location gérance devrait avoir pour objectif l'expansion de l'entreprise et non pas le contournement de la législation sociale et la réduction des effectifs", a affirmé mercredi matin Erwanig Le Roux, délégué syndical du groupe Carrefour.

Le géant de la distribution est vivement critiqué par la CFDT notamment pour s'appuyer de plus en plus sur l'exploitation de magasins en franchise et en location-gérance, une variante dans laquelle le distributeur reste propriétaire du fonds de commerce.

La CFDT a assigné le groupe de distribution en justice, estimant qu'il s'agit d'un plan social déguisé concernant plus de 27.000 salariés depuis 2018.

Via cette assignation en justice et sa contestation du modèle de location-gérance, la CFDT agit "comme s'il n'y avait pas Shein, comme s'il n'y avait pas Temu. Comme si on ne voyait pas, tous les mois, des magasins hypermarchés fermer chez les concurrents, chez des grands concurrents", a martelé Alexandre Bompard en réponse au syndicat.

"Moi je suis dans ce monde-là. J'adorerais être dans le monde où nous étions très protégés. Mais ce n'est pas celui que nous avons devant les yeux", a poursuivi le dirigeant, qui se dit convaincu que le passage en location-gérance a permis de sauver des magasins.

"Combien est-ce qu'on a fermé d'hypermarchés aujourd'hui ? Zéro", a fait remarquer Alexandre Bompard, répétant que "dans le même temps des hypermarchés ont été fermés chez nos concurrents et ça s'accélère".

Valeurs associées

13,525 EUR Euronext Paris +0,07%

3 commentaires

  • 06 juin 17:42

    C'est clairement un contournement du droit social. Le locataire bosse jour et nuit contrairement à un directeur. Il peut plus facilement tenter des managements borderline sans que Carrefour SA en soit affecté.
    Mais l'alternative serait de fermer des magasins. Serait-ce mieux?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...