Aller au contenu principal
Fermer

"Comme s'il n'y avait pas Shein": Bompard (Carrefour) défend son choix de location-gérance
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 14:05

Alexandre Bompard à Massy, le 28 mai 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Alexandre Bompard à Massy, le 28 mai 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard a répondu sur son choix du modèle de la location-gérance pour de nombreux magasins du groupe lors de l'assemblée générale, mettant en avant le contexte fortement concurrentiel et critiquant le procédé de la CFDT qui l'a assigné en justice.

"Vous analysez Carrefour comme si nous étions dans un environnement protégé, abrité, comme si nous n'avions pas de concurrents", a déploré Alexandre Bompard, répondant à une question de la CFDT mercredi lors de l'assemblée générale de Carrefour.

"Nous le répétons, l'utilisation de la franchise ou de la location gérance devrait avoir pour objectif l'expansion de l'entreprise et non pas le contournement de la législation sociale et la réduction des effectifs", a affirmé mercredi matin Erwanig Le Roux, délégué syndical du groupe Carrefour.

Le géant de la distribution est vivement critiqué par la CFDT notamment pour s'appuyer de plus en plus sur l'exploitation de magasins en franchise et en location-gérance, une variante dans laquelle le distributeur reste propriétaire du fonds de commerce.

La CFDT a assigné le groupe de distribution en justice, estimant qu'il s'agit d'un plan social déguisé concernant plus de 27.000 salariés depuis 2018.

Via cette assignation en justice et sa contestation du modèle de location-gérance, la CFDT agit "comme s'il n'y avait pas Shein, comme s'il n'y avait pas Temu. Comme si on ne voyait pas, tous les mois, des magasins hypermarchés fermer chez les concurrents, chez des grands concurrents", a martelé Alexandre Bompard en réponse au syndicat.

"Moi je suis dans ce monde-là. J'adorerais être dans le monde où nous étions très protégés. Mais ce n'est pas celui que nous avons devant les yeux", a poursuivi le dirigeant, qui se dit convaincu que le passage en location-gérance a permis de sauver des magasins.

"Combien est-ce qu'on a fermé d'hypermarchés aujourd'hui ? Zéro", a fait remarquer Alexandre Bompard, répétant que "dans le même temps des hypermarchés ont été fermés chez nos concurrents et ça s'accélère".

Valeurs associées

15,230 EUR Euronext Paris +0,07%

3 commentaires

  • 06 juin 17:42

    C'est clairement un contournement du droit social. Le locataire bosse jour et nuit contrairement à un directeur. Il peut plus facilement tenter des managements borderline sans que Carrefour SA en soit affecté.
    Mais l'alternative serait de fermer des magasins. Serait-ce mieux?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des écrans à la Bourse de New York, le 5 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.03.2026 22:35 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse jeudi, rattrapée par les inquiétudes géopolitiques au sixième jour de la guerre au Moyen-Orient, la nouvelle flambée des prix du pétrole faisant craindre une hausse de l'inflation. Le Dow Jones a perdu 1,61% après avoir ... Lire la suite

  • Les prix des carburants E10, SP98, diesel Supreme et diesel dans une station-service à Rely, dans le Pas-de-Calais, le 5 mars 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 05.03.2026 21:34 

    Sous pression de l'opposition politique pour contenir les prix des carburants, qui ont augmenté rapidement avec la guerre au Moyen-Orient, le gouvernement a défendu jeudi son action, réfutant que l’État soit le "grand gagnant" de la situation. Le ministère de l'Économie, ... Lire la suite

  • Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, distribue des tracts de campagne en soutien au maire de Lyon Grégory Douce, candidat à sa réélection aux municipales, le 5 mars 2026 à Lyon ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 21:33 

    La cheffe des Écologistes Marine Tondelier, venue jeudi dans la métropole lyonnaise soutenir les élus verts sortants en danger face à Jean-Michel Aulas et ses alliés, a indiqué que toute alliance avec LFI au second tour se ferait "au cas par cas". "On ne donne ... Lire la suite

  • De la fumée au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne dans le village de Kfar Roumane, dans le sud du Liban, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 21:25 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient entrée jeudi dans son sixième jour : - Israël annonce la "phase suivante" de son opération en Iran "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, au cours de laquelle nous avons établi notre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...